Le coaching est une méthode spécifique, un accompagnement sur-mesure. Le coaching repose sur un questionnement particulier et des techniques de créativité.
- Le but de mon coaching sera de vous aider à atteindre vos objectifs. vous trouverez en vous les meilleures réponses pour avancer au mieux vers l’autonomie et la responsabilisation.
- Le coaching est tourné vers le présent et le futur. Il répond à la question Comment ? C’est un accompagnement orienté actions et solutions.
- La méthode du coaching offre un autre regard, un décalage, des moments de confrontations. Le but est de faire émerger chez vous des prises de conscience sur son propre fonctionnement. Vous prendrez conscience de ce qui vous empêche d’avancer et ce dont vous avez besoin. Le coaching vous remettra en mouvement. Le coaching relancera votre créativité et vous trouverez alors les solutions adaptées.
- Le coaching révèle votre potentiel. Vous trouvez ainsi par vous-même les solutions à vos questions.
Le coaching n’est pas une psychothérapie
Le coaching n’est pas orienté vers le passé et la question du pourquoi. Le coaching est orienté vers l’avenir et la question de comment atteindre ses objectifs.
Le coaching n’est pas du consulting
Je ne vous amènerai pas de solutions toutes faites. Je vous accompagne pour que vous trouviez vous-même les solutions adaptées.
Déroulement du coaching individuel en entreprise :
Le coaching a lieu si possible dans les locaux du coach hors du lieu de travail du coaché.
L’entretien préliminaire : à l’initiative du RH ou d’un N+1 un entretien préliminaire entre coach et coaché a lieu. Il dure une heure et il permet de se connaître et de préciser la demande et de vérifier si elle relève bien d’un coaching professionnel.
Le rendez-vous tripartite : après l’entretien préliminaire, le commanditaire, le coach et le coaché se rencontrent. L’objectif général du coaching est défini ainsi que des indicateurs d’atteinte de cet objectif. Ce rendez-vous permet également de préciser le nombre de séances et le rythme du coaching (en général de 7 à 15 séances d’une heure trente espacées de deux à trois semaines). A chaque séance sera également défini un objectif à traiter dans la séance.
Un bilan à mi-parcours et un bilan de fin de coaching sont réalisés avec le commanditaire. Le coaching est strictement confidentiel et ces bilans concernent le processus du coaching réalisé et jamais son contenu.
Exemples des bénéfices de l’Executive Coaching :
- Prendre son poste avec succès
- Définir ses objectifs et les moyens de les atteindre
- Améliorer son leadership, son assertivité et sa confiance en soi
- Développer ses capacités de manager
- Améliorer sa communication
- Gestion du stress, des difficultés relationnelles et des conflits
- Savoir prendre des décisions
- Savoir écouter ses émotions pour mieux agir
- Insuffler l’esprit d’équipe et le fonctionnement collaboratif
- Clarifier ses idées et ses choix
- Renforcer l’adhésion de l’équipe aux valeurs et décision de l’entreprise
- Prendre conscience de ses ressources cachées
- Transition et repositionnement dans l’entreprise
- Savoir manager ses équipes